Prendre rendez-vous
Prendre un
rendez-vous
Destockage Destockage Catalogue Catalogue
horaires Nous serons ouverts le vendredi 9 décembre de 09:00 à 19:00.

Domaine des Dix Vins, Raphaël Piuz à Hermance

Nous profitons des bouquets de fin de chantier pour faire connaitre des produits régionaux du terroir Genevois.

Notre coup de cœur va au Domaine Des Dix Vins de Raphaël Piuz, Vigneron Encaveur à Hermance. Le Domaine des Dix Vins est situé à Hermance dans le canton de Genève.
La famille Piuz est active dans la paysannerie de la région depuis le seizième siècle. Raphaël Piuz y travaille depuis vingt ans.

« Soixante cépages dont une cinquantaine résistants au principales maladies de la vigne compose les 4 ha du vignoble. Ces cépages résistants, permettent de réduire de 80% les traitements dans la vigne.

Dans la majorité des cas, je fais partie des premiers vignerons ou suis le seul à les cultiver en Suisse. Il s’agit dans certains cas de vieilles variétés oubliées ou de plus récentes sélections issues de croisements naturels entre différentes espèces de vigne.

LE PROCESSUS DE CULTIVATION

Le vignoble est cultivé de manière biologique et s’inspire de la biodynamie et d’autres méthodes écologiques. Tous les vins produits sont véganes.

La vinification est effectuée avec un minimum de sulfites, seule une faible utilisation de ceux-ci intervient lors de la stabilisation des vins de manière à garantir une stabilité qualitative en bouteille. Le terroir est principalement argilo/ limoneux. Ces sols lourds et de caractère m’ont rapidement poussé vers des élevages plus long qui permettent la pleine expression des microclimats dans lesquels évoluent mon encépagement ».

C’est avec un grand plaisir que nous faisons découvrir à nos clients deux vins biologiques

  • Solstice 2018 : (Élevage sur lies en cuve)
  • Cépages : Donauriesling, un cépage résistant que le Domaine des Dix Vins est seul à cultiver en Suisse, et Pinot Blanc.
  • Equinoxe 2016 : (24 mois de barrique / 6 mois de cuve)

Rencontre improbable entre 3 cépages emblématiques de deux régions rivales. 50% pinot noir pour la Bourgogne. 25% de Merlot et 25 % de Cabernet Franc pour le Bordelais. Le tout cultivé et élevé à Hermance ! Arômes de caramel au beurre salé et de cannelle.

L’avis de Raphaël Piuz sur les accords mets/ vins

« C’est toujours un exercice délicat, car les goûts sont aussi divers que variés. Toutefois je préconise de les accompagner d’une cuisine fine, peu épicée, peu grasse et simple. Pour exemple, j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster :

– le Solstice avec des mets japonais (sushis, tempura,), cuisine végétarienne ou avec un poulet au four.

– L’Equinoxe, m’a ravi avec des quasi d’agneaux, de la viande de veau accompagnée d’un gratin de (pomme de terre/ cote de bettes/ choux fleurs) ou simplement pomme de terres nouvelles sautées ».

www.domainedesdixvins.com
527 route d’Hermance
1248 Hermance
076 316 68 68
dddvins@gmail.com