Prendre rendez-vous
Prendre un
rendez-vous
Destockage Destockage Catalogue Catalogue
horaires Nous serons ouverts le vendredi 9 décembre de 09:00 à 19:00.

SGC SA : une solution genevoise de garantie de coûts pour les architectes

Nous avons eu le plaisir d’organiser, au sein de notre showroom Schmidt Genève Carouge, un événement destiné aux architectes de la région. Lors de cette journée, la société SGC SA a pu présenter sa solution de couverture des coûts destinée aux professionnels de l’architecture. Jean-Marc Deryng et Loïc Antonioli ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions de leurs collègues sur ce nouveau produit, encore peu connu à l’heure actuelle. Bruno Angiolini, rédacteur en chef du magazine Dyod (magazine en ligne sur l’architecture, l’habitat et l’immobilier), nous a d’ailleurs fait le plaisir de revenir sur cet événement dans un article.

Une solution de couverture pour les architectes

Les établissements bancaires qui financent un projet immobilier demandent au Maitre d’Ouvrage (MO) de garantir les coûts (selon la norme SIA 1018-1019). Le MO doit donc certifier que les coûts sont connus et maitrisés.  Le plus souvent, celui-ci va se retourner auprès d’une entreprise générale (EG) qui va lui apporter cette garantie. Les architectes, qui interviennent en amont, lors de la conception du projet, ont donc des difficultés à garder la conduite du projet immobilier, car ils n’ont pas la capacité à apporter cette garantie auprès des banques. C’est pour leur apporter une solution que la SGC a été créée.

La Société SGC SA est une société genevoise, initiatrice et fondatrice en 1998, du concept Garant des Coûts sia. C’est la seule entreprise en Romandie, constituée par des architectes, à garantir les coûts de construction, pour tous types de projets. Après 30 ans d’activité elle a à son actif, 210 expertises de dossiers et 790 M de coûts de construction. Ses clients sont bien entendu les architectes (qui sécurisent ainsi fortement leurs clients, privés ou institutionnels) mais aussi, en direct, des personnes physiques (par exemple une famille qui souhaite construire sur un terrain familial), des institutions privées ou publiques (par exemple des communes).

loic-antonioli-architecte

Loïc Antonioli

Le schéma ci-dessous illustre son rôle par rapport aux autres parties prenantes d’un projet :

societe-scg-sa-garantir-couts-architectes-suisse

Les différents rôles de la SGC SA

Son objectif est de réaliser des projets de manière traditionnelle, avec un focus sur la qualité, ce qui suppose, bien souvent, de travailler en étroite collaboration avec des entreprises locales, connues, fiables, solvables, tant dans le gros œuvre que le second œuvre. Elle offre une garantie du coût total d’un projet en l’expertisant en amont de sa construction. De cette façon, elle valorise les métiers des mandataires et permet de préserver la totalité de leurs prestations.

La SGC intervient :

  • en amont pour expertiser le projet
  • lors l’appel d’offres (conseils, rédactions des offres, participations aux séances d’adjudication…
  • Pendant le chantier, la SGC assure le suivi et le contrôle budgétaire du projet
  • En fin de chantier, elle établit pour le client un bilan détaillé

En garantissant les coûts, la SGC engage sa responsabilité, c’est-à-dire qu’elle devra payer en cas de dépassement des coûts. Au contraire, une moins-value sera restituée au MO.

Le cout d’intervention de la SGC n’impacte pas le cout global de l’ouvrage, car ses honoraires sont inclus dans le poste divers et imprévus du projet.

Les garanties SIA, en cas de défaut, s’appliquent bien évidemment.

jean-marc-deryng-architecte

Jean-Marc Deryng

Pour toutes demandes d’informations :