Prendre rendez-vous
Prendre un
rendez-vous
Destockage Destockage Catalogue Catalogue
horaires Aujourd'hui July, nous sommes ouverts de à .

Aménagement intérieur : les couleurs tendances de 2024 et des indices pour 2025

Comme chaque année, Pantone a révélé sa couleur phare et pour 2024 il s’agit du « Peach Fuzz ». Une teinte pêche douce et veloutée qui reflète une envie de fraicheur, de joie et de légèreté à l’image du thème « Enjoy » du dernier salon Maison & Objet. Verts naturels, palette de bleus, rose… cette année les couleurs osent l’audace, l’originalité et la créativité. Découvrez les nuances tendances en aménagement d’intérieur, de la cuisine à la chambre en passant par le dressing et le salon.

Le rose dans tous ses états

Après avoir conquis la mode, cette année le rose s’invite dans nos intérieurs. Moelleux, réconfortant, il apporte une touche de douceur et de féminité que ce soit dans le dressing, la chambre ou le salon. Associé à du velours pour une déco cocooning ou romantique, à des teintes pastel pour une ambiance scandinave, le rose illumine l’intérieur que ce soit avec des teintes vives comme le rose fuchsia ou plus douces comme le rose poudré. Rassurant et délicat, le rose entre dans toutes les pièces de la maison et peut remplacer un blanc, un peu trop froid par exemple.

couleur-tendance-deco-dressing-rose-poudre-cuisine-schmidt-geneve-carouge

Dressing modèle Loft, coloris "la vie en rose", Schmidt

Couleurs tendances 2024 : la palette de bleus

Nouveauté 2024, le bleu fait son entrée dans la décoration d’intérieur. Poudré, le bleu s’impose comme la couleur apaisante par excellence. Idéal pour les chambres à coucher et les espaces de détente, cette teinte douce évoque la tranquillité et l’élégance. Accompagné de blanc ou de nuances plus foncées, il crée des intérieurs à la fois modernes et apaisants. Bleu avec des nuances de vert, bleu violet ou encore bleu électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les styles de déco. Dans la cuisine c’est le bleu glacier qui a le vent en poupe en 2024 ou encore le bleu nuit.

couleur-tendance-deco-cuisine-bleu-nuit-cuisine-schmidt-geneve-carouge

Cuisine bleue, coloris "Navy Soft", Schmidt

Les tons terracotta, chaleur et élégance

Le terracotta fait son grand retour en 2024, apportant une touche chaleureuse et sophistiquée à nos espaces de vie. Que ce soit avec les accessoires, en peinture murale ou en textiles, les nuances de terre cuite flirtent avec l’orange et créent une atmosphère accueillante et contemporaine. De manière plus générale, les teintes de bruns continuent de séduire en déco. Ces couleurs inspirées de la nature et des fibres végétales évoquent la matière, le toucher et sont rassurantes. Dans la cuisine, pourquoi ne pas associer le terracotta avec du bois dans un esprit slow life et nature ?

couleur-tendance-deco-terracotta-orange-cuisine-schmidt-geneve-carouge

Cuisine "Épicerie", Schmidt

Couleurs tendances 2024 : les verts naturels et apaisants

Tout comme le brun ou le terracotta, le vert est très tendance en 2024, allant de pair avec cette envie de nature, d’esprit slow life et d’éco-responsabilité. Cette année, on ose le vert olive ou kaki, parfait pour structurer l’espace et apporter une ambiance douce et intimiste à votre salon ou cuisine équipée. Calme et apaisante, cette nuance de vert trouve sa place partout dans la maison en diffusant son aura calme, comme un clin d’œil à notre environnement naturel. L’envie d’écologie entre dans la décoration d’intérieur avec ces tons proches du brun et de la terre qui vont tout de suite donner une ambiance chaude et réconfortante.

couleur-tendance-deco-cuisine-vert-olive-cuisine-schmidt-geneve-carouge

Cuisine Botanic Black, façades coloris "Mossa"

Le gris anthracite, élégant et intemporel

Le gris anthracite demeure une option chic et intemporelle pour ceux qui recherchent une base neutre avec une touche de sophistication. Sur les murs, les meubles ou même dans les accessoires, le gris foncé s’utilise pour créer un contraste saisissant avec des couleurs plus vives. Dans la cuisine ou la salle à manger, le gris poivré s’associe avec le vert kaki ou vert sauge, les tons marbrés et les éléments noirs afin de créer du contraste dans un style industriel. Dans la chambre, le gris anthracite s’invite avec du papier peint à motifs aux murs pour un look rétro et vintage.

couleur-tendance-deco-cuisine-gris-poivre-anthracite-cuisine-schmidt-geneve-carouge

Cuisine coloris "gris Claystone", Schmidt

Le jaune clair, pastel et lumineux

Exit le jaune moutarde ou vitaminé, en 2024, cette couleur se décline dans une version douce et claire. Un jaune pastel, tendre et lumineux qui trouvera parfaitement sa place dans la cuisine. Le jaune a l’avantage d’apporter chaleur, luminosité et énergie à une pièce tout en conservant une touche de sophistication. A noter que le jaune pastel se marie très bien avec le blanc cassé ou le beige clair, pour une cuisine pleine de fraicheur, audacieuse et originale. Avec le bois, il sera encore plus chaleureux pour une ambiance maison de campagne ultra conviviale. Notez également que le jaune clair se marie très bien avec les tons de bruns, orange, terracotta et les matières naturelles comme l’osier ou le rotin pour une déco à l’esprit bohème chic.

Quelques tendances en aménagement d’intérieur

Alors que la technologie continue de jouer un rôle central, la durabilité et le retour aux racines naturelles de la conception deviennent des préoccupations majeures. Artisanat local, durabilité, minimalisme et technologies redéfinissent la manière dont nous concevons nos espaces de vie. Du côté des ambiances, l’Art Déco fait un retour en force en 2024 avec ses lignes géométriques, ses matériaux luxueux et ses motifs complexes qui créent des intérieurs sophistiqués et intemporels. Autre ambiance avec le style Hygge qui prône un retour à la simplicité avec ses tons doux et bois et sans aucune fioriture. Enfin, la cuisine campagne continue de séduire mélangeant le bois et les matériaux comme le cuivre et l’acier et son mobilier ancien dans un esprit maison de famille très chaleureux et réconfortant.

cuisine-style-hygge-minimaliste-tendance-2024-schmidt-geneve-carouge

Cuisine pastel, Schmidt

Et pour 2025 ?

Certaines couleurs tendances commencent à s’inviter dans nos intérieurs pour 2025. L’abricot pour commencer. Un orange doux, intemporel et élégant qui va s’adapter à différents coloris et styles de décoration d’intérieur. Mariés à du bois pour une ambiance nature, du laiton et du velours pour un look chic, fauteuils, canapés, coussins, rideaux, l’abricot habille avec confort et style n’importe quelle pièce de la maison allant du salon à la chambre en passant par le dressing ou la bibliothèque. En 2025, le vert reste tendance mais cette fois-ci dans une tonalité matcha, zen et apaisante. Ce vert doux et pastel fait entrer la nature à l’intérieur de la maison. Contemporain et apaisant, le vert matcha va tout de suite donner une atmosphère élégante par touches ou en total look, notamment dans la salle à manger. Le vert sapin reste aussi une valeur sûre avec des imprimés « jungle » ou tropicaux que l’on retrouve avec des papiers peints aux murs, des tapis ou encore du petit mobilier. Un vert sapin revitalisant, chaleureux et confortable

couleurs-tendance-2025-décoration-intérieur-cuisine-schmidt-geneve-carouge

Image générée par un outil d’IA

Profond, vibrant, le bleu se décline quant à lui dans une version sombre et captivante. Un bleu nuit très élégant et mystérieux qui va particulièrement bien s’adapter aux intérieurs contemporains ou haussmanniens. Marié à du blanc, à du mobilier en velours et à des matériaux nobles comme le marbre, pour un look Art Déco, le bleu nuit s’invite dans la chambre ou le salon avec style. Brillant, lumineux et très vif, le jaune séduit également en 2025. Vibrant, sophistiqué et plein de pep’s, ce jaune vif va trouver facilement sa place dans la cuisine marié à du blanc, du vert, du marbre ou encore du bois. Pour un intérieur moderne et contemporain, place aux tons de beige et de gris mariés à des matériaux nobles comme le marbre ou l’ardoise. Enfin, le rouge bordeaux intense évoque la richesse du sol et de la terre. Chaleureuse et pleine de caractère, cette couleur captivante créé une ambiance à la fois apaisante et ultra chic grâce à des jeux de matières et de textures.

couleurs-tendance-deco-2025-decoration-interieur-cuisine-schmidt-geneve-carouge.png

Images générée par un outil d’IA

Vous avez un projet de cuisine ou autre aménagement ? Rendez-vous dans votre magasin Schmidt Genève à Carouge, nos designers vous attendent ! Découvrez toutes nos réalisations pour vous aider à vous inspirer.